Accueil Histoire

L'écomusée, un peu d'histoire...dans le territoire Fier - Aravis Imprimer Envoyer

La scierie des Etouvières (gravure d'époque)Entre le lac d'Annecy et les Aravis, sur la route du Fier, plus d'une soixantaine de scieries étaient présentes au début du XXème siècle. A Thônes, dans la vallée de Montremont, la scierie des Etouvières abrite l'écomusée du Bois et de la Forêt. Cette scierie hydraulique du XIXème siècle, sur le souhait de ses anciens propriétaires, a été préservée et restaurée par la commune et ses habitants dont la volonté est d'assurer la conservation du patrimoine local. L'écomusée a été inauguré en 1993 et sa gestion déléguée à l'association "Thônes Patrimoine et Culture".

La commune, avec l'appui des adhérents de l'association et le concours de la Région Rhône Alpes , réalise des aménagements qui contribuent à valoriser le site : réaménagement de locaux, salle de formation - atelier initiation, mise en place de visuels d'interprétation et de maquettes dans l'écomusée, mise en place du câble de débardage (descente des grumes vers la scierie), aménagements du site (sentier des oiseaux, mare biologique, canal d'arrivée d'eau ou bédière...).

A l'extérieur, à côté de la zone de démonstration du débardage par câble, un espace est en cours d'aménagement pour illustrer les opérations liées au débardage des coupes de bois (maquette, panneau visuel d'interprétation).

La scierie est utilisée comme un outil d'animation et la visite a été complétée, au fil des ans, par d'autres activités dont le détail est fourni par ailleurs (menu visites activités ou groupes adultes et scolaires). Que ce soit en périodes de vacances ou en classes découvertes, sorties scolaires ou associatives, les activités sont adaptées à chaque demande. Actuellement deux animateurs sont en charge des activités de l'écomusée.

L'écomusée et le site (espaces naturels, ateliers, sentiers découvertes) sont accessibles à tous les publics.

-  L'écomusée, un peu d'histoire... dans le territoire Fier - Aravis -

Activités en Haute-Savoie - Sorties en Familles - Séjours Scolaires en Montagne, Vacances d'été aux Aravis.
© 2014 Ecomusée du Bois et de la Forêt - Thônes (Annecy Aravis), Alpes - informations légales
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL