Accueil Archives

Séjours scolaires à la montagne : nature et découverte en Haute Savoie Imprimer Envoyer

Au pays des Aravis... quand le paysage raconte 

L'approche et la compréhension du paysage est une porte d'entrée particulièrement riche en découverte sur le territoire des Aravis. Elle permet d'appréhender l'histoire des hommes liée à leur milieu montagnard afin de comprendre leur vie d'aujourd'hui. 

Pour votre prochain séjour scolaire en classe découverte, l'écomusée du Bois et de la Forêt propose trois journées d'intervention qui vous permettront d'apprécier au mieux votre séjour et de guider vos élèves à travers leur découverte des Aravis avec le centre d'hébergement La Ruche.

Contenu du séjour : trois interventions Le paysage de nos montagnes évolue avec les saisons...

  • Une fenêtre s'ouvre sur le paysage
  • Quand le paysage nous parle d'histoire
  • L'approfondissement des thèmes

Première intervention : Une fenêtre s'ouvre sur le paysage
Durée : 1/2 journée - Lieu : autour du centre de La Ruche
Thème : approche de la lecture du paysage autour du centre (pas de déplacement en car)
Démarche, thèmatique et objectifs :

  • Faire évoluer les principes de base de la lecture du paysage selon ses trois grandes notions que sont le relief, la végétation et l'activité humaine;
  • Mettre en lien ces divers éléments afin de reconstituer l'identité locale du territoire;
  • Cette intervention prépare les suivantes et fait ressortir des problématiques sur le milieu montagnard à travailler pendant votre séjour avec vos élèves.

Deuxième intervention : Quand le paysage nous parle d'histoire
Durée : 1 journée
Lieu : sur le site de l'écomusée (35mn de bus)
Thèmes : approche historique du paysage - évolution du paysage au cours du temps en fonction de l'activité humaine. Le lien étroit entre milieu agricole et travail du bois, les deux principales activités de notre territoire. Milieu forestier de l'étage montagnard, filière bois d'hier et d'aujourd'hui.
Démarche et objectifs : l'intervenant de l'écomusée accompagne les élèves dans leur voyage en car jusqu'à l'écomusée. Le trajet est valorisé par l'observation du paysage. Certaines haltes seront prévues afin d'observer les caractères du paysage offerts par le panorama de le route de Manigod.

  • Visite (1h30) de la scierie des Etouvières abritant l'écomusée du Bois et de la Forêt. De sa première utilisation au XVIIème siècle comme moulin à farine jusqu'à sa transformation en scierie au XIXème siècle et à son arrêt en 1980, ce bâtiment témoigne de l'évolution de l'activité humaine et de son environnement.
  • Sentier de découverte de l'écomusée (2h30) : observation durant la promenade des traces laissées par les anciennes activités de l'homme. L'histoire est abordée par la recherche de ces traces. Elles témoignent de l'activité humaine qui façonna le paysage : l'évolution d'un milieu agricole ouvert au XVIIIème siècle au milieu forestier actuel. Les habitants de nos vallées vivaient-ils dans le même paysage qu'aujourd-hui ?
    Observation du milieu forestier avec première approche de la détermination des êtres vivants, les grands rôles du milieu forestier en montagne.

  • Outils utilisés :
  • visite de l'écomusée : fonctionnement de la scierie, circuit d'interprétation dans l'écomusée, fiche de suivi.
  • Sentier de découverte : photographies et cartes de différentes époques (1900, 1935, 1995), clé de détermination des arbres de la vallée conçue par l'écomusée.
  • Atelier d'initiation à la menuiserie : matériel de menuiserie sécurisé fourni par l'écomusée.

Troisième intervention :  l'approfondissement (suite : doc en Pdf...2 pages)

Un séjour au centre de vacances en montagne La Ruche

Au pays des Aravis... quand le paysage raconte

Séjours scolaires à la montagne : nature et découverte en Fier Aravis

 

Activités en Haute-Savoie - Sorties en Familles - Séjours Scolaires en Montagne, Vacances d'été aux Aravis.
© 2014 Ecomusée du Bois et de la Forêt - Thônes (Annecy Aravis), Alpes - informations légales
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL